Octavia est né de la rencontre de huit amis au sein d’une grande chorale parisienne.
A ce groupe il fallait un nom. Ce fut Octavia. L’histoire est vieille de quarante ans, certains nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints, l’aventure continue et les liens qui nous unissent sont toujours aussi forts.
Notre répertoire de musiques profanes et sacrées souvent peu connues s’étend de la Renaissance au XXème siècle, avec une prédilection pour la période baroque qui nécessite souvent un accompagnement instrumental, assuré la plupart du temps par des membres de l’ensemble.
En 1992, les membres d’une chorale de jeunes, fondée à Tarare en 1950 dans le cadre du mouvement A Cœur Joie, décident de se retrouver régulièrement pour chanter, d'où le nom de Chœur Re-Naissance .Ce nouveau chœur a rapidement cherché à s'étoffer, invitant des amis à les rejoindre autour de projets de voyages et de rencontres avec des chœurs d’autres pays européens. De nouvelles voix dont celles de chefs de chœur ou de choristes confirmés, sont ainsi venues renforcer le groupe. Les 46 choristes viennent actuellement de tout Rhône- Alpes, et plus largement encore du sud-est de la France, depuis la Savoie jusqu’à la Côte d'Azur.
Le travail se fait en week-end, à raison d’environ 8 week-ends par an. Cette périodicité favorise la convivialité, et fait naître l'amitié qui lie les chanteurs.
Au cours des vingt dernières années, le chœur Renaissance a voyagé dans une quinzaine de pays d'Europe, du Portugal à la Russie, et de la Lituanie à l’Italie, en passant par l’Allemagne, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie, la Slovaquie, la République Tchèque et la Suisse . Il a chanté avec de nombreux chœurs et chefs de chœurs étrangers. Chacun de ces voyages est l'occasion d'approfondir la connaissance de nos voisins proches ou plus lointains, et permet des échanges fructueux, amicaux et musicaux.
Le chœur a participé également à des festivals internationaux, comme les Choralies de Vaison la Romaine, Europa Cantat et Musichoridanse.
Du fait que le travail se fait exclusivement en week-ends, et que le chœur part en tournées assez longues parfois à l’étranger, ReNaissance a choisi de travailler avec deux chefs de chœur. Ce furent d’abord Jo Gattet et Jean Dervieux, puis Odette Chevret remplaça Jean Dervieux. Enfin Jean-Noël Gigon et Marie-Claude Hoyrup prirent le relais et assurent la codirection depuis 2009.
Pour A Croch’Chœur et ses choristes, la musique est essentiellement partage.
La chorale favorise donc toutes les occasions de rencontre et d’échange, sous forme de WE et de concerts communs, avec différentes chorales amies, à commencer bien sûr par les autres chorales dirigées par Marie-Claude HOYRUP.